Pour peu que l'on n'ait pas de problème avec ce type de jeu où l'on fait le guignol devant son téléviseur, Yoostar 2 semble aussi ambitieux qu'alléchant. En effet, ce titre propose aux joueurs, grâce à la magie du PlayStation Eye ou de Kinect, d'interpréter des scènes parmi les plus cultes (ou pas) du cinéma hollywoodien. Mais on le sait, dans ce genre de production, mieux vaut mettre le paquet sur les effets spéciaux, si on ne veut pas laisser paraître la minceur du concept original...
Yoostar 2 peut facilement être résumé comme étant un karaoké, où les diverses chansons seraient remplacées par des scènes de films. Parmi celles-ci, on trouve des passages de films très populaires tels que Le Parrain, Terminator, 300, American Pie, Very Bad Trip, Casablanca et j'en passe. Au total, c'est 80 scènes qu'il vous est possible de reproduire. Enfin, ça, c'est ce qui est écrit sur la jaquette du jeu... Parce qu'en fait certaines de ces scènes impliquent bien un jeu de réplique, une action, alors que d'autres sont juste un décor vidéo tiré par exemple de Gladiator, de Matrix, où le joueur pourra s'amuser à rejouer les superpouvoirs de l'Elu ou alors à danser la farandole. Certaines scènes sont inédites et sont justes représentatives d'un genre, comme une vidéo mettant en scène un faux Godzilla, certainement pour que vous-même vous jouiez les faux Ultraman.
THIS-IS-... mierda ?
Alors comme dans Transformers (le film préféré de RaHaN), où l'important est de voir des robots géants en 3D faire "WWWWHHH-KRI-KRR-SHROOOM-BOOOM !!!" et non pas de savoir quel est le rapport d'Optimus Prime à la pensée lénino-marxiste, l'important dans Yoostar 2, c'est de savoir si ça marche. Eh bien, en vérité, on a plus l'impression de jouer dans un gonzo tchèque que dans le dernier Spielberg. La faute à une incrustation pas vraiment au point et à un enregistrement via le micro du PlayStation Eye (la version jouée étant sur PS3) qui capte le son de manière globale. Ainsi, votre double à l'écran aura souvent des trous dans le ventre et vos répliques seront étouffées, dans mon cas, par le gentil brouhaha de la rédac'. Mais même dans le silence total, la captation sonore est mauvaise. Du coup, donner la réplique à Dan Aykroyd dans Les Blues Brothers c'est bien, mais on n'y croit pas une seconde. L'intérêt de ce titre ne tenant réellement que dans la mesure où il nous laisse croire que nous sommes en train de causer avec Marlon Brando ou Humphrey Bogart, on peut malheureusement constater que pour l'instant, le défi est raté. Seule consolation : on attendra la version commerciale du titre pour sûrement bien s'amuser en matant les performances que des Mickael Vendetta en herbe n'hésiteront sûrement pas à nous offrir.
Vous l'aurez compris Yoostar 2 ne nous a pas vraiment emballé, la faute à une technique malheureusement bien en deçà de l'ambition du titre. On espère, sans vraiment se faire d'illusions, que la version finale sera plus aboutie et quelle proposera de nouvelles scènes. Dix secondes par film, même si certaines répliques sont cultes, c'est un peu court comme dirait Depardieu. La sortie de Yoostar 2 est toujours fixée au premier trimestre de cette année.